Venez donner votre avis ou discuter des articles et interviews ici :

FORUM

   Inscrivez-vous à la newsletter du Webzine, pour recevoir les dernières mises à jours :

Votre adresse EMail :
inscription
désinscription
 

Nombre d'inscrits :

          

Visite depuis le 02 juin 2005 :

 

 

MONARICA

 

Me voilà exilé dans les campagnes sarthoises depuis quelques mois, après avoir rencontré pas mal de rillettes et des beaufs du tunning, j’ai eu le plaisir de découvrir Monarica, un groupe bien original sans batterie mais avec des platines, que j’ai connu au tremplin pour le Printemps de Bourges.

Formé il y a 2 ans, le groupe Lavallois a sorti son premier album, "Notre Arizona", en octobre dernier, enregistré en short et en tongs « à la maison ».

Monarica, c’est tout d’abord Florian ; à l’origine du projet, le batteur des Twirl Comics et maintenant de Maël, a posé ses baguettes pour chanter des chansons déjà écrites au fil du temps. Ce projet solo s’est transformé en une démarche collective, et Romuald, musicien également dans les Twirl Comics, le rejoignit à la guitare, Sisco (La Sainte Java) se mit à la trompette et Foodj (West Sound) aux platines. Selon Florian « associer dans une même formation des platines vinyles et une guitare acoustique, des univers folk et urbain, est une idée intéressante et plaisante », il n’est pas le seul à le penser …

Beaucoup influencé par Miossec et Vincent Delerm, avec qui Florian a souvent fait les premières parties, les première démos de Monarica sont très « Chansons françaises », mais l’inspiration folk anglo-saxons se fait de plus en plus ressentir. Un univers propre à Monarica s’est alors créé. Les textes du groupe, c’est comme des BD, où on imagine le même personnage évoluer dans différentes histoires. Un monde décalé où on peut croiser une vahiné chevauchant un mustang ou Bud Spencer en bikini sur une plage de Tahiti.

Après avoir fait des premières parties d’excellentes qualités, comme Cali ou Dolly, le quatuor lavallo-américanos nous rejoint en France, le 30 mars à Aiffres (79), le 06 mai à Saint Julien (44), le 28 mai à Saint Brevin (44), le 10 juin à Saint Pierre (44), et le 12 juillet à Chatellailon, et oui près d’chez nous.

Au fait, Monarica, c ’est le nom d’une ville imaginaire dans le désert d’un vieux road movie …. Allez, Halsta Luego

 

Niko (avec la collaboration de Franck, régisseur de Monarica, et Florian, vous l’aurez compris, chanteur et guitariste)

 

Discographie

Notre Arizona /AP /TSK

Contact 06 73 17 26 56

 

 

 By Niko Pikool