Venez donner votre avis ou discuter des articles et interviews ici :

FORUM

   Inscrivez-vous à la newsletter du Webzine, pour recevoir les dernières mises à jours :

Votre adresse EMail :
inscription
désinscription
 

Nombre d'inscrits :

          

Visite depuis le 02 juin 2005 :

 

LE TAQUET

 

 

Dimanche 16 Octobre – 04h41….

 

A vrai dire, je m’attendais à une ouverture plus tardive, une news toute fraîche concernant les glasnost. Mais quel plaisir d’apprendre qu’elle fut planifier pour ce week-end. Le lendemain d’un concert avec les Touffes, mais est ce que Saintes commencerai  à ce bouger ???

 

C’est sans doute une légende urbaine mais les saintongeais étaient présent ce soir. « Au Taquet », tient dont quel drôle de nom…

 

Esprit associatif, acteurs locaux en masse (glasnost – méli mélo – L’embobineuse – les scélérats – céréales killers – fées sales airs – fous cavés sans oublier les zamis et la MJC toujours dans les bons coups. Même le célébrissime Jojo était on the dancefloor !!!

Bien évidemment « Au Taquet », le bar et la zik est à la sauce Glasnosteam, c’est peu dire…

Bref, une bonne première soirée.

 

L’endroit est plutôt sympathique, même si quelque travaux semblent nécessaires, l’agencement est prometteur. A quand une soirée où on mettra 10 min pour atteindre le bar.

Cela va devenir un lieu à disposition des assos saintaises (Glasnostam – L’Embobineuse – Méli Melo). D’après les échos, de bons projets en tête, une bonne gestion des lieux mais surtout la volonté d’être un rendez vous chaleureux. Les infos devraient arriver petit à petit, en espérant une 2ème soirée très prochainement.

 

 

Quand est ce que l’idée du local vous est venus en tête  ?

Nyko : il y a un an et deux mois, un samedi à 6 heure et demi du mat’ sous une pluie torrentielle, les pieds dans la vase jusqu’au genoux, dans un bassin à crevettes du Queensland, grattant des coquillages collés à une plaque en béton avec mon ami luck…

Après y a eu des emails, des connections et puis la concrétisation de l’action par rach’

 

Rachtaïa : Ouais, Ça faisait déjà longtemp que différentes personnes en parlait mais personne ne s’est trop bougé pour trouver quelques chose . il me semble que c’est Fafa ( l’embobineuse)  qui a relancé l’idée au cours d’une « soirée entre nous » comme il y en a temps. il avait même trouvé un ancienne boite de nuit mais un peu loin. On a attendu un bon moment et puis en revenant de finlande je suis tombé sur une annonce « local commerciale a louer 150 €/mois 70m², Saintes ».

Alors j’ai appelé et Le Taquet est né. Il aurait put ne jamais voir le jour si les pécheurs de carpes s’étaient montré un peu plus vif.

 

Avez-vous eu plusieurs lieux à visiter ?

Rachtaïa : Non

Nyko : lucky star… !!!

 

Comment cela se passe au niveau de la légalité ( déclaration mairie – buvette – horaire – bruit) ?

Rachtaïa : Eh bien en tant association sans licence d’entrepreneur du spectacle on ne peut faire que 6 manifestations par an ouverte a tout public. Mais on peut faire autant de soirée associatives que l’on veut : toute personnes se trouvant a une de ces soirée doit etre adherente de l’association en question . ces soirée sont considéré comme des soirées privés. 

Pour la buvette deux solutions : demander un débit de boisson a la mairie pour la soirée dans une limite de 5 par an ou demander une licence de bar aux douanes ou ne pas faire de buvette (on a opté pour la troisieme solution en attendant la licence des douanes)

 Dernier petit truc la règle première du local : ne pas faire chier les voisins si on veut faire le truc longtemp…

Mo : En République Sérénissime de saintonge, l’autorité est de l’ordre du gouverneur, on fait ce qu’on veut …dans notre cadre privé…

nyko : nous avons des cartes d’identités gratuite disponible au prés du consul !

 

L’origine du nom « Le Taquet » ?

 

LUQ :Je suis au concert des little rabitts a bordeaux sur la tournée « la grande musique » entre les chansons un gars arrete pas de crier AU TAQUET !!  a la fin le chanteur excedé, finit par lui faire : « quoi le taquet c est le rade ou on se retrouve apres ? »  la classe. Je me dis qu’un jour si on a un local ce sera le taquet.

 

Pouvez vous nous expliquer le système du droit d’entrée ?

 

Rachtaïa : l’entrée est autorisé uniquement aux adhérents des assos gérant le taquet.

A savoir Glasnosteam, l’Embobineuse, et Méli Mélolo.

Aussi il y a des critéres d’entrées, venir « sapé » ou déguisé est un effort vestimentaitre

Appréciable et nécessaire. Ensuite les boulets, les cons et les blaireaux pourront se voir                

Refuser l’entrée même s’ils sont adérents…

Niko : Pas d’exception : fuir la connerie et éviter l’ennui !!!!

 

Vous devez avoir des projets en tête, est ce qu’une soirée avec un chti grp est prévue ? une date?

C’est pour  une exclu pour la cavernewebzine J

Rachtaïa : Il y aura des concerts accoustiques pour notre part ;

Niko : et des soirée sur la poésie… de la levrette !!! des soirées « rock la casba Dj »aussi ! car même si le local est avant tout un lieu de rencontres pour ceux qui se bougent,  il n’est cependant pas exclue qu’on se fasse plaisir en faisant jouer , accoustic , des formations séduisantes. (  éric blin, louis franscesco arena, miss shapen finger,fire cracker, du rock , de la folk, de la chanson )

 

Rachtaïa : L’Embobineuse devrait faire des projections des DVD qu’elle va sortir et des expos Et Meli Melo Music des AG !!!. Non je ne sait pas vraiment jusqu ou ça peut aller mais on est ouvert a toutes propositions, les adhérent auront certainement pleins d’idées.

Pour les dates elle seront communiquée seulement un jour ou deux à l’avance si on pense a envoyer un mail a tout le monde avant celles-ci.

 

Vos nombreuses impressions concernant cette première soirée ????

En regardant la vidéo on voit que la MJC était bien là !!! Motivez ?

 

Rachtaïa : Au taquet !!!!!! mecton !!!!

Niko : on va avoir pas mal de boulot à faire comprendre aux adhérents qu’il faut

Pas rester dans la rue , même pour chuchoter , afin de ne pas ennuyer les voisins…

L’hiver et le froid devrait nous aider !

 

Quel sentiment cela fait d’être l’asso musicale saintaise avec le plus d’adhérents ?

 

Rachtaïa : Oulala tu t’avances bien trop vite. Meli Melo Music est et restera l’asso saintaise de music avec le plus d’adhérent et nous conseillons aussi a ceux qui vont venir au taquet d’adhérer a meli melo ou a l’embobineuse car nous avec une adhesion a GLASNOSTeam tu as droit a rien!!!!! même pas de donné ton avis sous peine d’être jeté de l’asso (c’est écrit dans les statuts).

Nyko : c’est vrai qu’à part avoir des emails d’infos et des fanzines gratos, il n’y a pas grand chose…alors que l’embobineuse accompagne ses adhérents qui souhaitent réaliser leur court-métrage, documentaire etc…. nous, nous ne sommes qu’une association a régime dictatoriale !

Rachtaia : t’as même pas le droit de donner ton avis sous peine d’être jeté (c’est dans les statuts !) ça te plaît ou pas, tu viens ou non !

Nyko : ça nous oblige à nous creuser la tête pour faire des trucs qui peuvent séduire nos potes…

 

Quelle impression concernant le projet de la future  salle de concert en plein cœur de la Saintonge, même si c’est pas encore fait….. ?

 

Rachtaïa :Je ne sais rien il faut voir du coté de la mairie. Y’a des rumeurs qui court et les rumeurs, ça me gonfle.

Nyko : la futur salle en terre saintongeaise elle est là : en autarcie absolu au taquet

Et puis aussi dans certains bars de la ville qui ont compris qu’en animant leur rad il y aurait plus de chance d’attirer l’intérêt des jeunes alcooliques en devenir…

 

Sinon, votre actu Glasnostienne du moment (dates – projet chalet…) ?

 

Rachtaïa : on a fait quelques dates en sept / oct / nov, dont la hollande ... !

On vient de boucler la pré prod de l’alboum qu’on va enregistrer au châlet avec toledo. On prépare la sortie pour février/mars. On cherche un label, un distributeur, un tourneur…Certainement d’autre truc et des précisions sur le site www.glasnost.fr.st.

Nyko : la réalisation de quelques vidéos : « les aventures du petit gaétan », « le dévellopement du narcissisme », des clips aussi. On va voir ce qu’on peut faire pour éditer « le monde de nêa revland »…

On va continuer à dévelloper les activités de l’asso , en proposant aux jeunes artistes locaux de se faire connaître via nos lieux de diffusions .

On va aussi préparer une belle petite soirée pour la réunion du kollectif 17 de janvier qu’on aura la chance d’accueillir au taquet !!!

 

Lu et aprouvé par le Gouverneur GLASNOSTeam