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La qualité
du cinéma français contemporain Le
classique thème du cinéma français réside dans les rapports humains. Ces
dernières années, il a su intelligemment se renouveler en actualisant ces
rapports, étudiés et décortiqués dans un cadre plus contemporain et donc
plus ciblés. Le relationnel exploité par des dialogues poussés ainsi que des
personnalités au caractère profond (exemple : Jaoui-Bacri, Luchini, etc.. )
sert de base à cette actualisation où l’on voit désormais des personnages
auxquels on s’identifie plus facilement. Je pense, par exemple, au « cœur
des hommes. »Qui ne s’est pas reconnu dans
ces personnalités caricaturées ? En général, ces films traitent de
crises profondes subies par les protagonistes. A l’origine, on peut y trouver
un manque qui produit ce mal être. Comme dans « jeu d’enfants »,
où les personnages ne se suffisent pas de cette vie
en société trop classique. On y dépeint une relation attirante mais
dangereuse ce qui la rend si intéressante et si exceptionnelle(peut être un
brin perverse parfois). Dans un genre plus rêveur et plus optimiste, « Amélie
Poulain » exprime un manque de magie et
de spontanéité dans un quotidien
fade et triste. Enfin dans un constat objectif d’échantillons très représentatif,
Yvan Attal(« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »)
nous montre trois amis très proches mais différents (notamment dans leur
approche du relationnel sur le couple), ressentant chacun un manque surtout
d’ordre affectif, spirituel. Ancrés dans la société, ils ne se suffisent
pas de leur cadre de vie, même si parfois on(les spectateurs) et ils(les
personnages) pouvaient le croire. Malgré
une certaine ardeur à transmettre la nécessité d’intégrer cette vie en
société, il en ressort dans la vie comme au cinéma qu’il existe un manque
ressenti par tout à chacun. Plusieurs facteurs en sont la cause : Le
manque de magie, la solitude, le manque d’épanouissement, de liberté,
d’amour, d’originalité ou de spontanéité. L’une des solutions (s’il
en est une) serait de s’intéresser à quelque chose ou quelqu’un. Mais ce
qui nous manque ne suscite t-il pas notre intérêt ? Kwisatz Aderach |